Qui est "Phénicie"?

 

 

"Phénicie", lors de son acquisition, en septembre 2004 "Phénicie" est une superbe Citroën XM V6 à boite automatique.

Son premier certificat d'immatriculation date d'avril 1994, ce qui fait que "Phénicie" n'est pas à proprement parler une voiture ancienne, sans pour autant être une voiture récente.

Cependant, ce modèle "haut de gamme" de la Citroën XM lui confère une certaine rareté qui lui vaut une considération bien légitime... En effet, elle est née à peu près au milieu de la carrière de l'XM et porte le numéro de série 1429... ce qui laisse à penser, au vu de l'effondrement de la production au cours des dernières années, que beaucoup moins de 3.000 voitures de ce type sont tombées de chaîne.

 

Les caractéristiques de "Phénicie"?

 

Moteur : 6 cylindres en V en alliage léger avec arbres à cames en tête, vilebrequin à manetons décalés et arbre d'équilibrage. 2975 cm3 de cylindrée, alésage 93 mm. 170 chevaux DIN.

Système multifonction d'allumage et d'injection électronique.

Echappement avec pot catalytique trifonctionnel. puissance fiscale :16 CV.

Boite de vitesses automatique : convertisseur de couple et boîte à 4 rapports avec verrouillage partiel sur le 3ème rapport et verrouillage total sur le 4ème rapport.

Pneumatiques : Michelin 205/60 R15 MXV2 (gonflés à l'azote) .

 

Equipements de Série :

Pare-brise et vitres teintés en vert Lunette arrière avec dégivrage électrique.

Rétroviseurs extérieurs avec dégivrage des miroirs anti-éblouissants.

Projecteurs double optique à surfaces complexe.

Dispositif d'antidémarrage codé.

Ordinateur de bord à multi-fonctions.

Direction à effort variable (DIRAVI)

Freinage avec système anti-blocage (ABS)

Suspension hydractive II

Glace de séparation entre l'habitacle et le compartiment à bagages.

Lève-vitres avant et arrière électriques.

 

Equipements optionnels:

4 jantes en alliage léger.

Réfrigération à automatisme intégral.

Autoradio Citroën (Clarion PC 302) avec commandes sur le volant, six haut-parleurs et deuxième antenne intégrée dans la lunette arrière.

 

Performances :

vitesse maxi : 220 km/h consommation 90 km/h = 8,0 l/100; 120 km/h = 10,1 l/100 cycle urbain = 16,9 l/100.

Carburant Super sans plomb 95 ou 98 RON.

 

Pourquoi "Phénicie"?

 

Elle tient cette devise de la couleur de sa robe : Sable Phénicien (ECZ) : "Phénicie", oh oui !

 

L'Histoire de "Phénicie" !

"Phénicie" a été immatriculée la première fois sous le numéro "9200 SM 69", numéro qu'elle portera pendant 6 ans...Ensuite, elle devint "678 ABY 59" pendant 4 ans et depuis le 21 septembre 2004, suite à son achat le 9 septembre, elle porte le numéro "105 WD 62" .

Tout au long de sa carrière, elle a fait l'objet de soins attentifs autant sur le plan mécanique que sur celui de la carrosserie. Seul le précédent propriétaire, qui ne l'a conservée que 15 mois, l'a un peu délaissée...

Au moment de son acquisition, elle affichait 244.353 kms au compteur.

Depuis, il a fallu remettre en état le circuit de chauffage intérieur : elle faisait de la réfrigération mais ne chauffait pas;

Il a donc fallu remplacer le moteur "pas à pas" du volet de répartition d'air et remplacer le radiateur intérieur de chauffage un peu fuyard...

Un nouveau "plip" de fermeture centralisée des portes a été acheté en remplacement du précédent défectueux.

Son seul caprice : le relai de commande de vanne d'ABS qui n'aime pas chauffer. Alors, suite à une remise en route avec un moteur chaud, ou lors de bouchons ou d'arrêts répétitifs en ville, le voyant d'ABS s'allume et l'indication "antibloqueur freins hors service" apparaît à l'écran de contrôle. Il suffit, après avoir roulé un peu pour ventiler le compartiment moteur, d'arrêter celui-ci et de le remettre immédiatement en marche pour ré-initialiser le circuit. La panne étant identifiée il me reste à remplacer ce relai par un autre que m'a confié l'ami Franck du Havre qui a dépanné ainsi nombre de XMistes!