Qui est VAGABOND?

 

VAGABOND est un camping-car de marque "VERGNE", construit sur un porteur Peugeot J5 de 1986.

"Peugeot"? penserez-vous probablement...

Et oui, car c'est bien "l'occasion qui fait le laron", et que notre rencontre avec "Vagabond" fut occasionnelle, que le logo de la marque avait disparu de la calandre, mais qu'il était visiblement, tout comme "Charles", le produit de trois marques (Fiat fournissait la carrosserie et assurait l'assemblage, Peugeot amenait le moteur pour les versions essence et Citroën celui des versions Diesel, - les fameux 2,5 l Diesel des CX...).

Ainsi, cela n'est qu'après approche que "Vagabond" fut identifié de sa marque grâce au logo belfortain du volant...

Il s'agit donc d'un type "280" décliné par les trois marques...et pour le coup, par Peugeot qui ne l'a donc que commercialisé.

Equipé du moteur 2500 cm3 atmosphérique diésel, il affichait 177.527 kms au moment de la découverte et 177.538 à la livraison.

 

La partie "camping", consiste en une cellule à capucine construite et installée par les Ets Vergne à Gourdon (dans le Lot). Nous fûmes de suite séduits par la qualité du mobilier et l'état de conservation de celui-ci, après 20 ans de bons et loyaux services...

C'est, vraissemblablement, au moment où "Charles" nous lâchait une fois de plus, ce qui nous fit engager la dépense, imprévue naturellement, pour l'achat de celui que nous baptiserons "Vagabond" un peu plus tard...Lors du voyage inaugural, nous n'avons pas manqué de passer par Gourdon pour essayer d'en savoir plus sur notre bel engin... Hélas, les Ets VERGNE étaient fermés pour cause de congés annuels. Nous avons quand même pu rencontrer Nicolas VERGNE, petit fils du fondateur de la maison, qui nous a invité à reprendre contact avec son père ultérieurement.

Au début du mois de septembre 2006, un sympathique échange téléphonique, suivi d'un courrier apportant quelques photographies, a permis de connaître un peu plus notre "Vagabond".