Qui est "Purdey" ?

 

"Purdey" est une DS 20 confort, c'est à dire "non Pallas" du modèle apparu en septembre 1968, de couleur "blanc stellaire" (AC097).
Elle a été commandée en novembre et livrée neuve le 20 décembre 1968.

Elle a été immatriculée le 6 janvier 1969 sous le numéro 1962 EN 59 et conservera cette immatriculation jusqu'en février 1999,soit plus de 30 ans, date d'acquisition du propriétaire actuel.

Elle est dotée du "nouvel" intérieur en tissu nylon plus léger que les modèles précédents, le "jersey velours" qui s'avérera aussi confortable mais moins résistant.

Un point spécifique du millésime : la planche de bord totalement finie en noir avec un revêtement vinyle noir mat sur la planche et une laque satinée sur la branche du volant. Les boutons rectangulaires du tableau de bord remplacent aussi les anciens boutons ronds qui équipaient les DS depuis l'origine du modèle.

Sur le plan mécanique, "Purdey" a été construite pendant l'une des deux années où la batterie était placée sur le côté droit de la voiture, l'éloignant ainsi fortement de l'alternateur, et, par voie de conséquence, fatiguait nettement plus  le faisceau électrique, lequel alimentant la batterie sous une intensité pouvant atteindre 70 ampères. Ainsi, ce fut les premiers millésimes pour lesquels les faisceaux ont été refabriqués...

 

Un entretien méticuleux et régulier, effectué par l'agent de la marque qui a vendu le véhicule, et un amour certain du premier propriétaire voué à cette "belle" qu'il n'a jamais voulu remplacer, lui a permis de traverser les décennies en étant en partie préservée du vieillissement habituellement rencontré sur les véhicules de cet âge qui ont, au cours de leur carrière, toujours été en service...

Le compteur kilométrique affichait un peu plus de 112.000 kilomètres parcourus au décès de son premier propriétaire soit une moyenne d'un peu moins de 4 000 kilomètres annuels.



Caractéristiques de "Purdey"

Puissance administrative : 11 CV

Puissance réelle : 103ch SAE à 5.900 tr/mn

cylinrée : 1985 cm3

suspension hydraulique fonctionnant au LHM

boite hydraulique 4 vitesses AV + MAR

6 places assises

dimensions :

longueur : 4,87 m

largeur : 1,80 m

hauteur : 1,47 m