Philéas proposé à la vente en avril 2007 à Loison sous Lens (62)

Son histoire :

 

La Société LeVoyageur ayant été en faillite à l'époque de la fabrication des modèles VX et SV, il y eût un racheteur qui a relancé la production de camping cars plus classiques. Un incendie détruisit les archives de la marque en 2001 et l'Usine déménagea ensuite.

Ainsi, il n'est pas si simple de retrouver l'histoire intégrale de "Philéas". Une partie des informations fournies a été vérifiée. D'autres nous sont parvenues de personnes semblant fiables, mais n'ont pu être vérifiées.

Et voici donc l'histoire de "Philéas".

 

Informations vérifiées:

Philéas a été acheté neuf auprès des Etablissements DUMONT à Lesquin en mai 1991 par Mr Schelpe habitant dans le Nord de la France. Il a été payé à l'époque 400.000 francs.

Il fut immatriculé 6400 SZ 59 le 27 mai 1991 et celui-ci le conserva jusqu'à notre acquisition le 31 mai 2007 en ne parcourant que 54.011 km, effectués régulièrement (un dernier voyage à Millau en 2006) dont un voyage de 5 mois consécutifs au début de carrière et tout cela en France uniquement avec escales en terrain de camping. En période de repos, "Philéas" dormait dans un garage obscur... C'est sans doute cela, lié à la conception de qualité du porteur qui a permis à "Philéas" de se présenter aujourd'hui dans un excellent état de conservation.

 Et c'est bien Philéas qui se cache sous le drap! (Photo Camping Cars Magazine)
 

 

A l'origine, Mr Schelpe rencontra quelques problèmes de conception. C'est ainsi que "Philéas" retourna deux fois à l'"Usine", notamment pour y échanger les portes avant (opération effectuée sur tous les modèles du type) qui baillaient en roulant et doubler le capot moteur qui se déformait à l'ouverture.

Mr Schelpe fit percer aussi une ouverture pour permettre l'utilisation du crochet de remorquage (opération individuelle, non retrouvée sur l'autre VX23 rencontré). Il y installa en 2004 une antenne parabolique TELECO 5O avec un décodeur analogique.

Voilà pour les informations officielles et vérifiées.

Informations complémentaires:

Sur les cinq modèles des Types VX construits par LeVoyageur, "Philéas" serait un des modèles exposés lors du Salon du Bourget en 1990. En effet, selon le propriétaire d'un autre VX23 rencontré lors du Salon du Bourget 2007, personne qui se souvient des propos de Mr Claude Sassier, patron-fondateur de la Société LeVoyageur, un seul VX23 (celui exposé au Salon) était équipé de l'ABS (option qui augmentait la facture d'achat de 20.000 francs!) et un seul était équipé d'origine de la galerie et de l'échelle inox, options brevetées par le constructeur. Ces options ne furent montées ensuite que sur un seul autre véhicule : celui rencontré au Salon 2007, celui-là même qui servit à l'homologation.

Il y aurait eu aussi un VX25 qui servit au essais de presse (revue Camping-Car)... et deux autres dont un VX23 fut rencontré à la vente en mai 2007 affichant 13.500 km sur porteur à boite automatique. Il aurait été vendu en priorité à notre proposition d'achat à un acquéreur qui en avait un (le dernier probablement!) affichant 180.000 kms!

 

Après nous !

1) Philéas a été vendu en 2008 et est parti pour les terres bretonnes, en Côtes d'Armor!

Repeint en bleu ciel, il a parcouru régulièrement les routes d'Europe, dont un voyage en 2014 en Croatie...

2) Philéas a été à nouveau vendu, il y a quelques années (probablement en 2015), et a vécu quelques temps à Pornic.

Il serait même allé, pendant l'été 2019, en Grèce.

Dernières infos (avril 2020) :

Une nouvelle vente, en décembre 2019, l'a fait revenir dans le Pas de Calais, à une poignée de kilomètres de chez nous,  où  son nouveau propriétaire met à profit le confinement actuel pour le chouchouter !

Cela nous fait beaucoup plaisir de le retrouver en aussi bonne santé, à l'aube  de sa 30ème année !