L'histoire d'Onésime :


A
u cours des 10 premières années de sa vie, Onésime aura connu 5 propriétaires successifs avec 6 immatriculations (dans la Marne d'abord, puis dans la Haute-Marne, dans la Meuse, dans le Loiret ensuite, puis dans les Vosges et enfin dans le Pas de Calais où il a désormais acquis son immatriculation française définitive).

Son premier propriétaire l'a conservé 3 ans et demi et lui a fait parcourir 60.000 km.

Le second l'a gardé 17 mois et a parcouru 40.000 kms environ, pour acheter ensuite un LeVoyageur neuf.

Le troisième qui l'a possédé pendant 3 années lui ajouté, à son tour, 30.000 km au compteur.

Enfin, le quatrième propriétaire ne lui a fait parcourir que 7.000 km en 10 mois. Il est décédé accidentellement en mars 2010, la famille de celui-ci l'a mis en vente.

Les transactions d'achat achevées, Onésime a gagné la Collection GMLID le 4 septembre 2010 !
Il affichait 137.740 km au compteur au moment de l'achat.


Il avait été vendu neuf en 2001 par la concession LeV
oyageur CLC à St Dizier (52), qui l'a repris et revendu successivement trois fois, assurant toujours la maintenance de la cellule et parfois du porteur, lors des reprises.

Onésime a bénéficié d'une peinture complète début 2006 : la structure polyester teinté dans la masse des camping-cars de la marque a tendance à les voir jaunir au cours des ans; son utilisation régulière l'avait aussi fané, en particulier après avoir été honteusement taggé et mutilé au cutter sur un parking de supermarché.

Après des travaux d'enduit et de ponçage, une belle peinture (en couleur d'origine, mais avec la livrée décorative des camping-cars de la marque plus récente) lui a redonné un air plus jeune et un joli teint désormais inaltérable.
L'entretien mécanique a toujours été effectué dans le réseau Mercedes, sauf au moment de la dernière vente effectuée par CLC St Dizier où la concession s'est chargé des opérations de maintenance mécanique.
 
Depuis son acquision par ses propriétaires actuels, Onésime a retrouvé un peu de son lustre d'antan. Les housses rouges ont été retirées laissant ré-apparaître la sellerie en velours "bleu inca" d'origine, restée en fort bel état. Quelques autocollants ont terminé la transformation de la livrée extérieure en lui redonnant son appartenance à la marque LeVoyageur. Enfin, la devise Onésime a été posée à divers endroits de la carrosserie afin qu'Onésime soit identifié immédiatement par tous ceux qui le connaissent lors de ses déplacements.
 
Après 68 mois de vie commune et de plaisir, exactement 550 nuits passées à bord et 92304 km parcourus (avec un compteur affichant 230041 km), Onésime est parti vers de nouvelles aventures en terres picardes le 21 mai 2016 !